Présentation :
L’histoire de ce livre…
Pour illustrer son Message de Noël des enfants de France du 24 décembre 1941, le Général de Gaulle choisit en 1969 l’illustrateur Paul Durand. Pour lui, il est l’illustrateur le plus représentatif des années 1950-1970.
Paul Durand, très touché par cette reconnaissance, se lança dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Pour ce texte qu’il connaissait déjà bien, il réalisa directement une maquette avec quelques aquarelles et esquisses d’illustrations, qui put être présentée rapidement au Général de Gaulle par Sven Nielsen, président des Presses de la Cité. Le projet fut accepté et la réalisation des dessins put donc débuter.
Paul Durand faisait lui-même sa mise en page, c’est-à-dire la découpe du texte et son agencement avec l’image. Il démarrait habituellement par un croquis très léger au crayon, rapidement exécuté, puis il peignait à la gouache aquarellée, technique qu’il maitrisait à merveille et qui lui permettait de créer toute l’atmosphère et donner vie au texte. Il finissait ensuite les détails à la gouache, parfois à l’encre de chine.
Fin décembre 1969, Paul Durand apporte les vingt-trois dessins à la maison d’édition. Il ne s’attend pas à se trouver face à Charles de Gaulle, assis à la place de l’éditeur. C’est donc l’occasion de passer en revue les dessins. Le général examine attentivement avec Paul Durand chaque dessin, discute avec plaisir chaque illustration. Ses commentaires, qui vont conduire Paul Durand à reprendre quelques illustrations, sont intéressants à citer. Il lui demande notamment de ne pas ajouter sur son képi les étoiles de général : il préfère la simplicité. Il s’interroge car deux dessins représentent un clocher : » il y aura toujours un petit malin pour plaisanter sur Colombey-les-Deux-Eglises » dit-il. Au dessin du défilé de la Libération à la fin du livre, il souhaite plutôt un dessin représentant les différentes guerres, dont celle de 1870 à laquelle son père avait participé, afin de donner à son texte une portée plus universelle.
Le Général ne verra pas le livre édité : il disparait le 9 novembre 1970
ISBN-10: 2368001107
ISBN-13: 978-2368001103
Langue : Français
Auteur: Charles de Gaulle
Nombre de Pages: 40 pages
Formats disponible: .ePub, .PDF, .Kindle, Audiobook
* Livres, magazines et bandes dessinées illimités où que vous soyez.
* Plus de 10 millions de titres couvrant tous les genres imaginables.
* Obtenez les meilleurs livres, magazines et bandes dessinées dans tous les genres, y compris Action, Aventure, Anime, Manga, Enfants et famille, Classiques, Comédies, Référence, Manuels, Drame, Étranger, Horreur, Musique, Romance, Science-fiction, Fantastique, Sports et beaucoup plus.
* De nouveaux titres sont ajoutés tous les jours!
* Toutes les plateformes Entièrement optimisé