Les Liquidateurs est un essai politique et un réquisitoire rédigé par Olivier Marleix, figure des Républicains et député, dans lequel il dénonce les politiques menées par l’exécutif, qu’il regroupe sous le terme de « macronisme ».
L’ouvrage part du constat que, depuis quarante ans et de manière accentuée depuis 2017, une élite libérale et déconnectée est à l’œuvre pour « liquider la France ». Cette liquidation se manifeste par la vente des fleurons industriels (un sujet qu’il connaît bien pour avoir présidé la commission d’enquête sur Alstom), le démantèlement des services publics et l’affaiblissement de la souveraineté nationale.
Marleix critique vertement le manque de patriotisme économique de cette élite, qu’il accuse de transformer le tissu productif français en une simple holding de vente. Son essai est un appel à la résistance et propose des solutions pour un retour à une politique de souveraineté, en misant sur l’industrie et le patriotisme économique comme piliers pour redresser le pays et mettre fin à cette « liquidation ».