L’iode est un oligo-élément essentiel dont le rôle principal est la synthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4), concentré à près de 80 % dans la glande thyroïde. Ces hormones sont des régulateurs majeurs de l’organisme, agissant sur le métabolisme énergétique (production d’énergie, thermorégulation) et le fonctionnement normal du système nerveux.
Les pouvoirs de l’iode sont cruciaux, en particulier pour la croissance et le développement cognitif des enfants et du fœtus. Un apport suffisant est indispensable pour la maturation cérébrale et la fonction cognitive (mémoire, concentration).
Une carence en iode est responsable de l’apparition du goitre (augmentation de la thyroïde) et, dans les cas graves, d’une hypothyroïdie provoquant fatigue, prise de poids, et pouvant entraîner des retards mentaux chez l’enfant. L’iode est également impliqué dans le maintien d’une peau saine et du rythme cardiaque.
On trouve principalement l’iode dans les produits de la mer (poissons, algues) et le sel de table iodé. Un équilibre est vital, car un excès régulier peut aussi causer des dysfonctionnements thyroïdiens.