Intérieur nuit

Intérieur nuit de Nicolas Demorand est un récit autobiographique poignant dans lequel le journaliste brise le silence sur son combat de longue date contre la bipolarité. Après plus de vingt ans de mutisme et d’errance médicale, l’auteur révèle son diagnostic et partage son expérience de la souffrance mentale.

Loin de vouloir esthétiser la maladie, Demorand offre un témoignage frontal et pudique sur son quotidien, décrivant la difficulté de vivre en équilibre entre les deux polarités du trouble et l’impact sur sa vie professionnelle et intime. Il insiste notamment sur l’importance du diagnostic, qui lui a fallu près de vingt ans à obtenir, et l’efficacité des traitements.

Le livre est un puissant appel à la déstigmatisation des maladies mentales. En s’exprimant, l’auteur cherche à « casser le mur de la honte » et à offrir une voix et un réconfort aux centaines de milliers de personnes qui souffrent du même mal en silence, tout en soulevant la question de l’état de la psychiatrie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *