No et moi

No et Moi raconte l’histoire de Lou Bertignac, une adolescente surdouée de treize ans et demi, solitaire et introvertie, qui se sent en décalage avec le monde. Son entourage familial est fragilisé par la profonde dépression de sa mère, suite à la mort d’un bébé des années auparavant.

Pour un exposé en classe, Lou se lance le défi d’enquêter sur les personnes sans-abri. Elle approche No (Nolwenn), une jeune femme SDF de dix-huit ans qu’elle a rencontrée à la gare d’Austerlitz. Malgré leurs univers radicalement opposés, une amitié improbable naît entre l’intello rêveuse et la jeune femme désabusée.

Déterminée à « sauver » No et à prouver que « les mondes peuvent communiquer », Lou persuade ses parents de l’héberger temporairement. L’arrivée de No dans la vie de Lou et sa famille agit comme un catalyseur : la mère de Lou sort peu à peu de sa torpeur.

Toutefois, l’utopie se heurte à la dure réalité de la rue. Malgré les efforts de Lou et de son ami Lucas, l’instabilité, l’alcoolisme et la violence rattrapent No. Le roman est un récit d’apprentissage qui confronte l’innocence et la générosité de l’adolescence à la complexité et à la dureté de l’exclusion sociale, montrant l’impuissance face à la misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *