Mon vrai nom est Elisabeth

Mon vrai nom est Elisabeth est le premier livre d’Adèle Yon, qui prend la forme d’une enquête personnelle, d’un récit intime et d’un essai, pour briser l’omerta familiale qui entoure son arrière-grand-mère, Elisabeth, dite Betsy.

Obsédée par la peur d’une folie héréditaire, la narratrice retrace le destin de cette aïeule effacée de la mémoire familiale, diagnostiquée schizophrène et lobotomisée dans les années 1950. À travers l’analyse d’archives, de lettres et d’entretiens familiaux, Yon révèle le contexte social et psychiatrique de l’époque.

Le livre expose les violences faites aux femmes par un système patriarcal qui les condamnait à l’internement si elles refusaient de se conformer au rôle d’épouse et de mère. Betsy, une femme en quête de liberté, y est présentée non pas comme une « folle », mais comme une victime des abus médicaux (électrochocs, lobotomie) et d’un mari conservateur.

Finalement, cette quête identitaire permet à l’auteure de réparer une absence et de transformer sa peur de l’héritage génétique en une revendication : celle d’hériter de la colère de Betsy contre l’injustice, et non de sa prétendue folie. C’est un texte puissant qui redonne une dignité à une vie brisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *