Le Royaume de Kensuké

Le Royaume de Kensuké (Kensuke’s Kingdom) est un roman d’aventure et d’apprentissage de l’auteur britannique Michael Morpurgo.

L’histoire commence lorsque Michael, un garçon de onze ans, part faire le tour du monde à la voile avec ses parents et sa chienne, Stella, à bord du voilier Peggy Sue. Ce voyage est l’idée de ses parents après qu’ils ont perdu leur emploi.

Le naufrage et la rencontre Alors que la famille navigue dans l’océan Pacifique, une nuit de tempête, Michael est projeté par-dessus bord avec sa chienne Stella. Après avoir dérivé en mer pendant un temps, il s’échoue miraculeusement sur une île tropicale isolée, qu’il croit initialement déserte.

Rapidement, Michael réalise que l’île n’est pas inhabitée. Quelqu’un laisse régulièrement de la nourriture, de l’eau et des soins près de lui. Il découvre finalement l’existence de Kensuké, un vieil homme japonais qui vit seul sur l’île depuis la Seconde Guerre mondiale (il a survécu au bombardement de Nagasaki et s’est retrouvé bloqué là).

Une amitié inattendue Au début, Kensuké est méfiant et strict. Il impose des règles pour préserver la faune et la flore de son « royaume » et refuse catégoriquement que Michael allume un feu, car il craint d’attirer l’attention du monde extérieur.

Malgré cette méfiance initiale, une relation profonde et tendre se développe entre l’enfant et le vieil homme. Kensuké, qui a perdu sa propre famille durant la guerre, enseigne à Michael les secrets de la survie (pêche, construction, respect de la nature). Michael, de son côté, apporte un peu d’humanité et de compagnie au solitaire Kensuké. Leur lien devient quasi filial.

Le dilemme et la fin Leur tranquillité est menacée par l’arrivée de braconniers qui viennent chasser les orangs-outans. Michael et Kensuké unissent leurs forces pour les faire fuir, protégeant ainsi l’écosystème de l’île.

Finalement, un navire est aperçu. Michael, dévasté par l’idée de laisser Kensuké, sait qu’il doit saisir cette chance. Kensuké l’aide à signaler le navire. Lorsque Michael est secouru par ses parents, il doit faire face à un déchirement : Kensuké refuse de les suivre. L’île est devenue son foyer, son refuge, et il estime qu’il n’est plus le même homme pour revenir dans le monde civilisé.

Michael rentre chez lui avec la promesse de garder le secret de l’existence de Kensuké pendant dix ans. Le livre se termine par les efforts de Michael pour retrouver la trace de la famille de Kensuké au Japon, perpétuant ainsi leur lien bien au-delà de l’île. C’est une histoire touchante sur la solitude, la sagesse, l’amitié et le respect de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *