La tresse

Le roman « La Tresse » de Laetitia Colombani entrelace les destins de trois femmes vivant sur trois continents différents, toutes confrontées à un bouleversement qui menace de rompre le fil de leur vie.

Les Trois Destins Entrelacés

  1. Smita 🇮🇳, en Inde, est une Intouchable qui risque tout pour que sa fille, Lalita, échappe à sa condition misérable et à son travail de ramasseuse d’excréments. Son rêve est de voir sa fille aller à l’école.
  2. Giulia 🇮🇹, en Sicile, travaille dans l’atelier de son père, spécialisé dans la transformation de cheveux naturels. Lorsque son père est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
  3. Sarah 🇨🇦, à Montréal, est une avocate d’affaires brillante et redoutée, obsédée par sa carrière. Sa vie bascule brutalement lorsqu’on lui diagnostique un cancer.

Leurs histoires, d’abord distinctes, se rejoignent par un élément symbolique : les cheveux. Le sacrifice de Smita, les cheveux qu’elle coupe à sa fille pour son départ, sont vendus et finissent par arriver à l’atelier de Giulia. Celle-ci, pour sauver l’entreprise et Sarah, utilise ces cheveux pour tisser la perruque que l’avocate portera, lui permettant de reprendre le combat contre la maladie. Le livre est une ode à la sororité, à la force féminine et à la résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *