Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre est un roman historique qui revisite le destin de la plus célèbre antagoniste de la littérature française : Milady de Winter, l’ennemie jurée des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
L’auteure s’attache à écarter la légende noire de l’intrigante et empoisonneuse pour brosser le portrait d’une femme avant tout victime, dont la soif de liberté est la véritable force motrice. Le récit retrace l’histoire d’Anne de Breuil, depuis son enfance difficile et son recueil par un prêtre, jusqu’à son ascension en tant que puissante Lady Clarick, agent secret du cardinal de Richelieu.
Le roman montre que la cruauté et la duplicité de Milady sont le résultat d’une série de traumatismes et de trahisons subies dans un monde dominé par les hommes. Marquée au fer et rejetée, elle se forge une armure pour survivre et se venger.
C’est une fresque audacieuse du XVIIe siècle qui offre à Milady une vérité et une complexité humaines, transformant la « sorcière » en une héroïne qui se bat jusqu’à la transgression ultime pour son pays, son idéal et surtout, sa liberté.