Désenchantées

Désenchantées de Marie Vareille est un roman qui mêle habilement le suspense d’une enquête à une histoire d’amitié féminine, le tout teinté de la nostalgie des années 90.

L’intrigue démarre avec la disparition de Sarah Leroy, 15 ans, qui a bouleversé la petite ville côtière de Bouville-sur-Mer vingt ans auparavant. Un homme a été jugé et emprisonné, mais la vérité n’a jamais été clairement établie.

Vingt ans plus tard, Fanny, qui a grandi dans cette même ville et dont la sœur, Angélique, était l’amie proche de Sarah, est contrainte d’y retourner. Journaliste, elle doit couvrir l’anniversaire du drame pour un nouveau magazine féminin. Accompagnée de sa belle-fille adolescente, Lilou, Fanny se retrouve confrontée à son passé qu’elle avait préféré enfouir.

Le roman alterne entre le présent de l’enquête menée par Fanny et des retours en arrière dans les années 90, révélant peu à peu les liens complexes, les serments d’amitié, les secrets et les rivalités de la bande de copines qui se surnommaient les « Désenchantées ».

C’est à la fois un cold case (affaire classée) et un roman d’apprentissage qui explore avec finesse la puissance et les fragilités de l’amitié féminine, le poids des secrets d’adolescence et l’importance de faire face à son passé pour avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *