Le Dictionnaire amoureux des Juifs de France de Denis Olivennes est une œuvre qui retrace l’histoire du franco-judaïsme à travers des notices, des portraits et des événements marquants.
L’auteur y développe une thèse forte : la France représente une exception historique et mondiale dans sa relation aux Juifs. Il cherche à aller à rebours des idées reçues sur l’antisémitisme en soulignant tout ce que la Nation a apporté aux Juifs de France (depuis deux mille ans) et inversement, tout ce que ces derniers ont donné à l’histoire nationale.
Le dictionnaire célèbre l’union intime et réciproque entre la France et les Israélites, en évoquant des figures juives et d’origine juive (Montaigne, Raymond Aron, Sarah Bernhardt…) et des personnalités chrétiennes qui les ont soutenues.
Olivennes insiste sur le fait que même lors des périodes les plus sombres, comme la Seconde Guerre mondiale, 75 % des Juifs de France ont été sauvés de l’extermination – un taux exceptionnel comparé à d’autres pays occupés. Il considère que l’antisémitisme actuel découle de l’ignorance de ce modèle français d’ouverture et d’intégration. Ce livre est un plaidoyer pour la connaissance de cet héritage fertile afin de lutter contre la haine.