L’Heure des prédateurs de Giuliano da Empoli est une analyse percutante du nouveau désordre mondial, décrivant un changement d’époque où le chaos est devenu la nouvelle forme de gouvernance. L’auteur met en lumière l’émergence d’une nouvelle catégorie de dirigeants : des autocrates décomplexés (alliés à la mouvance trumpiste) et les « conquistadors de la Tech », qui préfèrent l’instabilité à l’ordre.
Le livre, écrit avec la lucidité d’un Machiavel, se présente comme une série de chroniques ou un récit de conquête mené par un regard extérieur, celui d’un scribe aztèque, pour mieux saisir les lieux de pouvoir, de New York à Riyad. Da Empoli dénonce la soumission des élites politiques occidentales face à l’avancée rapide et déstabilisatrice de la technologie, notamment l’Intelligence Artificielle.
C’est un ouvrage glacant et éclairant qui connecte les points entre la technologie, la politique autoritaire et la préférence pour le désordre. Il sonne comme un avertissement : les défenseurs de la liberté ne sont pas préparés à cette nouvelle réalité où l’attaque coûte moins cher que la défense.