Le livre est le fruit d’une infiltration menée par Nora Bussigny au sein de cercles et de manifestations d’ultragauche en France et à l’étranger (notamment à Columbia et Bruxelles).
L’objectif de l’enquête est de comprendre les mécanismes et la propagation d’un nouvel antisémitisme qui se développe dans ces milieux, particulièrement après le massacre du 7 octobre 2023.
Les Constats de l’Infiltration
Nora Bussigny dresse un tableau qu’elle qualifie de « glaçant » des réalités qu’elle a observées. Ses principales conclusions sont :
- Antisionisme comme Couverture : L’antisémitisme y sévit souvent sous le couvert de l’antisionisme militant. L’obsession antijuive fédèrerait de nouvelles colères et menacerait les fondements de la République.
- Infiltration de Milieux Clés : La journaliste a infiltré divers lieux et groupes, allant des campus universitaires (y compris Sciences-Po) et des groupes de paroles aux manifestations et aux boucles Telegram de l’ultragauche.
- Discours de Haine : Elle révèle l’usage d’insultes et de catégories identitaires pour cibler les opposants, le terme « sale sioniste » devenant par exemple une insulte courante au même titre que « sale blanche » ou « sale bourgeoise » dans ces cercles.
- Contexte Post-7 Octobre : Selon l’autrice, les événements du 7 octobre 2023 ont accéléré le phénomène, les « digues fragiles du « vivre-ensemble » » ayant cédé, notamment en vue des futures échéances électorales (municipales de 2026 et présidentielles de 2027).
En substance, l’ouvrage de Nora Bussigny est une dénonciation du glissement de l’ultragauche vers une forme d’antisémitisme radical, l’autrice cherchant à identifier et à analyser les raisons pour lesquelles « l’antisémitisme est devenu le ciment de l’ultra-gauche ».