Cet essai percutant de l’économiste Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, révèle une réalité choquante : en France, la contribution fiscale globale des milliardaires est deux fois plus faible que celle des classes moyennes.
Le livre explique en détail comment cette injustice est possible. La richesse des ultra-riches provient principalement de l’appréciation d’actifs (actions, immobilier) qui ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu comme les salaires, permettant ainsi aux plus fortunés d’échapper massivement au fisc. Zucman dénonce une violation du principe d’égalité devant l’impôt.
Face à ce constat, l’économiste propose une solution concrète et chiffrée : l’instauration d’un impôt minimum de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches (ceux possédant plus de 100 millions d’euros). Ce dispositif, souvent surnommé « taxe Zucman », vise à cibler spécifiquement les personnes très riches et très sous-taxées. L’objectif est d’effacer la régressivité du système fiscal actuel et de garantir que les milliardaires contribuent, eux aussi, à l’effort collectif.
L’ouvrage est un appel clair et didactique à une réforme urgente pour restaurer la justice fiscale.