Écrit par Elina Rostan, Dominique Rizet et Stéphane Simon, ce livre d’enquête plonge au cœur de l’une des affaires criminelles les plus mystérieuses de ces dernières années en France.
L’ouvrage revient sur la disparition de Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines. L’enquête se concentre rapidement sur Cédric Jubillar, son mari, un peintre-plaquiste décrit comme énigmatique et avec qui le couple était en instance de divorce.
Le livre expose l’ensemble des éléments troublants du dossier : le contexte conjugal conflictuel, les cris entendus par des voisins, la paire de lunettes cassée et l’étrange personnalité du suspect. Les auteurs soulignent l’énigme posée par l’absence de scène de crime, de preuve matérielle, d’aveux et, surtout, du corps de Delphine.
Grâce à un accès privilégié aux pièces du dossier, le livre-enquête révèle des informations inédites—telle l’existence d’un second téléphone du prévenu—susceptibles de rebattre les cartes du procès. Il invite finalement le lecteur à se forger sa propre intime conviction sur la culpabilité de Cédric Jubillar et, par extension, à se demander si cette affaire est l’exemple du « crime parfait ».