🇫🇷 Une omerta française. Secrets d’enfance : Le cri de Roselyne Bachelot
L’essai-choc de Roselyne Bachelot, Une omerta française. Secrets d’enfance, dénonce le silence imposé et l’omerta entourant les violences faites aux enfants en France, y compris dans les institutions religieuses.
L’ancienne ministre part d’un secret familial douloureux—le suicide d’une amie d’enfance de sa mère, violée par un prêtre—pour illustrer cette culture du secret. Elle révèle également des souvenirs personnels troublants de sa propre jeunesse, évoquant des « entretiens cœur à cœur » ambigus avec des hommes d’Église et l’environnement qu’elle qualifie de « Couvent prison ».
Bachelot insiste sur le fait que ce phénomène dépasse son histoire personnelle et touche plusieurs générations. Le livre est à la fois un témoignage et un appel vibrant à briser cette loi du silence et les préjugés, prolongeant son engagement de longue date au service des plus faibles. C’est un cri pour que les victimes soient enfin entendues et que l’ampleur de cette violence soit reconnue et combattue, notamment dans les milieux sportifs ou culturels où elle a lutté contre ces abus en tant que ministre.