La Meute

« La Meute : Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon » est un livre-enquête des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, paru en mai 2025. Le livre dresse un portrait critique du fonctionnement interne du parti La France insoumise (LFI), en s’appuyant sur des centaines de témoignages et de documents.

Le titre du livre, « La Meute, » fait référence à la dévotion supposée des cadres et membres de LFI, qui défendraient leur leader avec violence et traqueraient les opposants.

L’enquête, menée sur deux ans, vise à mettre en lumière le « système Mélenchon » en décrivant le parti comme :

  • Vertical et Autocratique : LFI est décrit comme une « machine dévouée au chef » où la divergence et la critique ne sont pas tolérées, conduisant à des « purges » de militants et de cadres.
  • Violences Internes : Le livre révèle des pratiques internes « sidérantes » incluant des menaces, du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles. L’enquête a notamment débuté en 2022, au moment de l’affaire Quatennens.
  • Dérive Idéologique et Antisémitisme : Les auteurs soulignent une dérive idéologique et la présence de propos antisémites au sein du mouvement. La question d’une stratégie électorale visant à capitaliser sur le communautarisme est également posée.
  • Opacité Financière : L’enquête aborde également le financement nébuleux du parti et de certaines entités liées.

En résumé, l’ouvrage dénonce un système de pouvoir violent et opaque au sein de La France insoumise, entièrement tourné vers la conquête du pouvoir par Jean-Luc Mélenchon, où tous les moyens seraient bons pour parvenir à ses fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *