Un sac de billes

Un sac de billes est un récit autobiographique de Joseph Joffo, publié en 1973.

Le livre se déroule en France pendant l’Occupation nazie, à partir de 1941. Le narrateur, Joseph, n’a que dix ans lorsque sa vie bascule : en tant que Juif, il est contraint de porter l’étoile jaune, qu’il échange naïvement avec un camarade contre un sac de billes, symbole de l’innocence de l’enfance qui va être brutalement perdue.

Pressentant le danger, les parents Joffo, coiffeurs à Paris, organisent la fuite de leurs deux plus jeunes fils, Joseph et Maurice (douze ans), vers la zone libre, dans le sud de la France, où deux de leurs frères aînés se sont déjà réfugiés.

Le roman relate alors l’incroyable odyssée de ces deux enfants à travers la France, seuls et sans papiers. Ils doivent faire preuve d’une grande débrouillardise, mentir en permanence sur leur identité pour échapper aux contrôles allemands et aux miliciens, traverser la ligne de démarcation, et survivre à l’errance, à la faim et à la peur constante de la déportation.

C’est un récit poignant qui mêle la légèreté de l’enfance (les jeux, les combines) à l’horreur de la guerre et de la Shoah, et qui rend hommage aux « Justes » et à la résilience des jeunes victimes. L’histoire se conclut à la Libération avec les retrouvailles de la famille, assombries par la déportation du père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *