La nuit au cœur est un récit puissant et intime de Nathacha Appanah qui entrelace trois histoires de femmes confrontées à la violence conjugale et à l’emprise masculine.
L’autrice mauricienne lie son propre vécu — elle-même victime de six années d’emprise dans sa jeunesse — aux drames de deux féminicides tristement célèbres : ceux de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, immolée par son mari en 2021 à Mérignac.
Alternant entre témoignage personnel, réflexion et fragments d’enquête sociale, Appanah décortique les mécanismes invisibles et destructeurs de la domination, qui se glisse dans le quotidien et étouffe la victime. Elle scrute l’énigme insupportable du féminicide et dénonce un ordre patriarcal qui permet à cette violence de se perpétuer.
Par la force de son écriture, qui rend justice à la dignité des victimes, l’autrice transforme sa douleur en acte de résistance. Le livre est une quête désespérée de justesse pour redonner chair et mémoire aux femmes qui ont lutté, faisant de la littérature un lieu d’émancipation et de solidarité.