Le livre La Preuve : les morts nous « parlent » de Stéphane Allix est le récit d’une enquête paranormale menée pour tester la réalité de la médiumnité et obtenir des informations sur une affaire criminelle non résolue.
L’auteur se penche sur le cas d’Aurélie, retrouvée morte en 2010 avec son mari, l’enquête ayant conclu à un féminicide suivi d’un suicide. Quinze ans plus tard, Stéphane Allix, journaliste et fondateur de l’INREES, décide de soumettre la simple photo de la défunte à sept médiums, un voyant et un mentaliste. L’objectif est de voir s’ils peuvent entrer en contact avec elle et révéler des détails précis et inconnus sur sa vie et les circonstances de sa mort.
Sans donner la moindre information préalable, Allix recueille les communications des intervenants. Le livre rapporte ces témoignages qui, de manière sidérante et convergente, révèlent des faits de la vie intime d’Aurélie et des éléments troublants sur son décès.
Ce faisant, Allix expose ce qu’il considère comme la « preuve ultime » que les esprits peuvent communiquer, allant au-delà de la simple croyance pour apporter des éléments qui pourraient éclaircir l’affaire. C’est une expérience qui vise à bouleverser notre vision du monde et de la mort.