Petit Pays

Petit Pays de Gaël Faye est le récit poignant de l’enfance de Gabriel (Gaby), un enfant métis (père français, mère rwandaise) qui grandit dans une impasse paisible de Bujumbura, au Burundi, au début des années 1990.

Le roman s’ouvre sur un tableau d’une enfance radieuse et insouciante avec son petit groupe d’amis. Gaby mène une vie simple, entre l’école, les jeux dans son « impasse » qui est un véritable cocon, et l’observation des tensions qui déchirent progressivement sa propre famille (le divorce de ses parents).

Cependant, cette innocence est brutalement brisée par la montée des tensions politiques dans la région. La guerre civile éclate au Burundi, et surtout, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin (pays d’origine de sa mère) vient contaminer son quotidien.

La violence s’infiltre dans le microcosme de l’impasse : les amitiés se fissurent sous le poids des divisions ethniques (Hutu/Tutsi), et la mère de Gaby, traumatisée, sombre dans le désespoir. L’enfance joyeuse de Gaby cède la place à la peur, à la perte et à la lucidité face à l’horreur.

Le livre est à la fois un roman d’apprentissage tragique et un témoignage sur la fin de l’innocence. Le narrateur, devenu adulte et exilé en France, retourne sur les lieux de son enfance pour tenter de renouer les fils de sa mémoire et de son identité, hanté par la nostalgie d’un pays qui fut un paradis avant de devenir un enfer.

Le roman explore ainsi les thèmes de l’identité métisse, de l’exil, du traumatisme et de l’importance de l’écriture comme refuge et acte de reconstruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *