« L’industrie du Foot #3 – Grosses magouilles entre ennemis – De la LFP à la FFF en passant par les clubs » est un livre de Romain Molina qui se présente comme une plongée critique dans les coulisses du football professionnel français.
L’ouvrage dénonce les dysfonctionnements et les affaires troubles qui minent ce secteur, mettant en lumière un modèle économique en crise avec un déficit structurel important. Romain Molina y expose un système où les influences étrangères, industrielles, politiques et médiatiques sont omniprésentes, créant une « jungle » où les différents acteurs du football français (dirigeants de la LFP et de la FFF, agents, financiers, politiciens, etc.) opèrent souvent en dehors des lois.
Le livre détaille comment ces acteurs, malgré leurs antagonismes, peuvent s’allier de circonstance pour préserver leurs intérêts et privilèges, quitte à s’engager dans l’illégalité. Il évoque des pratiques sordides telles que le blanchiment d’argent, le chantage, les détournements de fonds, l’espionnage, les règlements de compte, et même la pédocriminalité.
Romain Molina questionne l’inaction des organes de contrôle, notamment du ministère des sports, face à cette situation. Dans la continuité de ses deux précédents tomes sur « L’Industrie du Foot », l’auteur synthétise ses révélations pour offrir une vue d’ensemble de la pyramide du football français, du monde amateur aux hautes instances, soulignant la déconnexion de ces dirigeants par rapport à la réalité et aux lois.
En bref, ce livre est une enquête approfondie sur la corruption et les magouilles qui gangrènent le football français, appelant implicitement à une refonte du système.