« Astérix le Gaulois » est le tout premier album de la célèbre série, introduisant l’univers des Irréductibles Gaulois qui, en 50 avant J.-C., résistent encore et toujours à l’envahisseur romain en Armorique. Leur secret ? Une potion magique préparée par le druide Panoramix, qui confère une force surhumaine à quiconque la boit.
Le récit débute lorsque le centurion romain Caius Bonus, du camp retranché de Petibonum, cherche à percer le mystère de la puissance gauloise. Il envoie un espion, le légionnaire Caligula Minus déguisé en Gaulois, qui découvre rapidement l’existence de l’élixir.
Aussitôt, Caius Bonus fait enlever Panoramix afin de s’emparer de la recette secrète. Son objectif : non seulement vaincre les Gaulois, mais aussi utiliser la potion pour renverser Jules César et devenir empereur à sa place.
Astérix, le petit guerrier malin du village, part à la rescousse de son druide. Grâce à sa ruse et à ses talents de stratège, il parvient à infiltrer le camp romain. Il contraint Panoramix à préparer une potion… mais pas celle que les Romains attendaient ! Les Gaulois sont finalement libérés et les Romains ridiculisés, assurant la survie du village et se terminant par le traditionnel grand banquet nocturne.