
Le Photographe inconnu de l’Occupation est un livre-enquête du journaliste Philippe Broussard. L’ouvrage retrace sa quête pour identifier l’auteur d’un album photographique exceptionnel de 377 clichés, découvert sur une brocante. Ces photos, prises clandestinement à Paris et en banlieue entre 1940 et 1942, constituent un témoignage visuel rare et spontané de la vie quotidienne sous l’Occupation allemande.
Les clichés montrent la présence des soldats allemands, les files d’attente, et le Paris occupé, souvent avec des notes ironiques au verso, constituant de véritables actes de résistance discrets.
Au terme d’une investigation minutieuse, presque romanesque, Broussard parvient à identifier le photographe amateur : Raoul Minot, un employé du grand magasin Le Printemps. Dénoncé pour ces images séditieuses, Minot a été arrêté et est mort en déportation dans les camps de Mauthausen puis Buchenwald.
Ce livre est à la fois le récit de cette incroyable traque journalistique et un vibrant hommage à un héros anonyme de la mémoire, dont l’acte de courage a laissé un trésor documentaire sur la Seconde Guerre mondiale.
