Le silence des autres

Ce livre est le témoignage bouleversant de Lydia Gouardo qui raconte le calvaire qu’elle a subi pendant vingt-huit ans aux mains de son père.

L’horreur commence lorsqu’elle n’a que huit ans. Son père non biologique (mais légitime), Raymond Gouardo, la séquestre, la violente et l’abuse quotidiennement. De cette relation incestueuse et forcée naissent six enfants.

Le titre de l’ouvrage, « Le silence des autres », met en lumière l’un des aspects les plus déchirants de son histoire : ces atrocités se déroulaient dans un petit village de Seine-et-Marne, et selon Lydia Gouardo, elles se sont déroulées dans l’indifférence générale. Les voisins, les gendarmes, les services sociaux et les médecins sont accusés d’avoir su, ou d’avoir fermé les yeux, permettant ainsi au bourreau d’agir en toute impunité.

C’est seulement après la mort de son père en 1999 que Lydia Gouardo a trouvé la force de briser l’omerta et de raconter son histoire. Son témoignage, coécrit avec Jean-Michel Caradec’h, est un cri de dénonciation contre la pédocriminalité, l’inceste et le manquement de la société à protéger les victimes.